4 signes qui indiquent la présence de cafards

présence cafards

Les cafards sont plus actifs la nuit, ce qui en fait un insecte nocturne. Les cafards préfèrent se cacher et vivre dans les endroits sombres et humides de votre logement. Les zones situées derrière le réfrigérateur, l’évier et d’autres appareils ménagers ont tendance à les attirer. Grâce à leur capacité à aplatir leur corps pour s’adapter à de petits espaces, les cafards peuvent également se trouver dans les fissures des murs. Apprenez à repérer les signes qui trahissent la présence de cafards et contribuez à protéger votre maison et votre famille contre les maladies et les infestations. Plus vite un spécialiste de la lutte antiparasitaire peut s’attaquer au problème, plus vite vous pourrez reprendre le contrôle de votre propre maison. Voici les quatre principaux signes de la présence de cafards que vous devez connaître :

Voir physiquement un cafard

Le signe le plus évident est bien entendu de voir un cafard. Le meilleur moment pour repérer les cafards est la nuit, car ce sont des insectes nocturnes. Vous les verrez généralement se disperser après être entré dans une pièce et avoir allumé une lumière. Si vous repérez des cafards pendant la journée, cela peut signifier que l’infestation dure depuis un certain temps ou qu’elle a progressé au point de nécessiter une action drastique immédiate. Si possible, les cafards restent cachés pendant la journée, mais la surpopulation et le manque de sources de nourriture peuvent les pousser à braver la lumière du jour pour survivre. Bien entendu, vous trouverez également des cafards morts dans les endroits où ils se cachent, car l’infestation fait partie de leur cycle naturel de vie et de mort. La mort des cafards n’est pas un signe certain que l’infestation est terminée, mais plus probablement qu’elle est en cours.

Repérer les excréments des cafards

Les cafards mangent tout, des plantes à la nourriture humaine, en passant par les cellules mortes, les ordures et même les excréments, mais leur métabolisme élevé transforme cet appétit en l’un des signes les plus révélateurs de la présence de cafards : une quantité considérable d’excréments. En fonction du type de cafard auquel vous avez affaire, ainsi que de la taille et du niveau d’infestation, l’apparence des excréments de cafard peut varier et ressembler à n’importe quoi : de minuscules grains de poivre, des taches brunes, du marc de café ou des granulés ovales. Une grande quantité d’excréments dans un endroit assez visible peut être un bon indicateur d’une infestation importante de cafards. Vérifiez derrière la cuisinière et le réfrigérateur, ainsi que dans tous les éviers, les garde-manger, les armoires et les autres zones de stockage des aliments de votre maison. Si vous repérez une quantité importante d’excréments, vous savez que cette zone est très fréquentée par les cafards, alors coupez les sources de nourriture et d’eau à proximité.

Trouver les œufs de cafard ou oothèques

Les infestations continuent de se développer car les cafards sont des reproducteurs agressifs. Les cafards ne pondent pas d’œufs singuliers, ils produisent des oothèques. Les oothèques sont des enveloppes oblongues et brunes qui abritent de nombreux œufs. Lorsque les œufs de cafard éclosent, les oothèques sont laissées sur place, ce qui constitue une preuve incontestable que les cafards se sont installés dans votre habitat et qu’ils n’ont pas l’intention de partir d’eux-mêmes. Il arrive parfois de trouver des oothèques avec des œufs non éclos encore à l’intérieur, mais la plupart des espèces de cafards déposent les oothèques dans des endroits en retrait.

L’odeur des cafards

Enfin, les cafards peuvent produire une odeur âcre et de moisi qui s’aggrave avec la durée de l’infestation. Cette odeur huileuse peut provenir d’un grand nombre de cafards, mais un seul cafard allemand peut produire cette odeur à lui seul. Il existe également des odeurs provenant de cafards morts, car de l’acide oléique est produit pendant la décomposition. Les odeurs de cafard restent dans l’air et peuvent même affecter le goût des aliments.